Acné Femmes

Toujours avec ces maudits boutons…

A 20, 30, ou 40 ans, vous souffrez toujours d’acné et rien n’a pu vous en débarrasser.

Il faut savoir que l’acné concerne de plus en plus d’adultes : 17% des 35-55.60 ans.

Maladie devenue la plus courante, elle touche 6 millions de Français.

C’est la première cause de consultation chez les dermatologues.

Chez les femmes adultes, la poussée d’acné peut s’expliquer par les fluctuations hormonales, par une forte dose de stress, ou par une prédisposition héréditaire à l’acné.

En général, elle se cantonne le plus souvent sur le pourtour de la bouche et le menton. Plus précisément.. L’acné due à un déséquilibre hormonal:

Les cycles menstruels, les différentes prises ou arrêts de contraceptifs oraux ou grossesse provoquent des fluctuations hormonales.

Elles ont une répercussion chez les femmes ayant une peau anormalement sensible aux hormones appelées androgènes.

L’acné due à la consommation de tabac:
Le tabac est néfaste pour la peau : il est la cause d’un épaississement de la couche supérieure de l’épiderme et lui donne un aspect terne. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles (comédons ou microkystes) localisées notamment sur le haut des joues.

L’acné provoquée par un stress chronique:
Les médecins avancent l’hypothèse selon laquelle le stress de la vie moderne
modifie l’équilibre hormonal et stimule la production de sébum.

L’Acné rosacée

L’acné rosacée se manifeste par des rougeurs persistantes du visage. Sans traitement, l’acné rosacée risque de devenir permanente et de défigurer la personne qui en souffre.
En général, l’acné rosacée apparaît vers la quarantaine, mais de jeunes adultes peuvent aussi en être atteints. La maladie est un peu plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

On ne connaît pas les causes exactes de l’acné rosacée, mais elle se manifeste le plus souvent chez les personnes qui ont le teint pâle et qui rougissent facilement. Les aliments et les maladies qui causent le rougissement de la peau peuvent aggraver l’acné rosacée.

Les facteurs suivants peuvent déclencher la rougeur du visage :

  • Alcool
  • Aliments épicés
  • Certains médicaments
  • Chaleur ou froid extrême
  • Lumière solaire
  • Ménopause
  • Stress

Cette rougeur est causée par le sang qui gonfle les petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. L’acné rosacée touche les joues, le front, le nez et le menton.

Après un certain temps, on voit apparaître des papules. Ces papules sont quelquefois méprises pour de l’acné, et c’est pourquoi on appelle parfois l’acné rosacée « acné de l’adulte ».

Toutefois, les papules ne portent pas de tête blanche ni de tête noire, qui caractérisent l’acné. Les papules sont le plus souvent de petite taille, dures et d’un rouge franc, même si les lésions contiennent parfois du pus. La rougeur et les papules apparaissent de façon cyclique, mais à mesure que la maladie évolue, la rougeur dure de plus en plus longtemps.

un stade plus avancé, après de nombreuses récidives de rougeur, les vaisseaux sanguins dans les régions touchées sont tellement enflés qu’on peut les voir sous la peau. Les joues, surtout, sont couvertes de minuscules stries rouges qui persistent après la crise de rougeur. Ce sont des télangiectasies.

Lorsque l’acné rosacée dure depuis longtemps et qu’elle n’est pas traitée, on voit apparaître des boursouflures sur le nez. Lorsqu’elles sont très nombreuses, le nez entier a l’air d’être enflé. Ce symptôme est appelé rhinophyma. On l’observe plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Même si l’acné rosacée ne peut être guérie de façon définitive, il peut être traité. Les antibiotiques sont le principal traitement de l’acné rosacée et ils sont administrés par voie orale ou appliqués sur la peau sous forme de crème.

Et votre homme?

Les hommes ont une peau plus grasse que celle des femmes, ce qui explique pourquoi ils sont généralement moins parqués par les rides que les femmes. Par contre, ils sont plus touchés par l’acné.

Bien que fréquente chez les adolescents, surtout les garçons, l’acné peut parfois persister voire apparatre chez l’Homme adulte.